Historique

autismcut

Le foyer de vie et CITL (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs) « Paul Vernon» a ouvert  le 1er septembre 1988. La structure a été créée pour répondre aux besoins de prise en charge d’adultes nécessitant un accompagnement adapté. Implantée sur la commune de Meudon, elle a pu accueillir au départ 25 adultes handicapés mentaux des deux sexes : 20 en foyer de vie et 5 en CITL externat.

Cette capacité d’accueil a connu une augmentation significative : 5 places en 20 ans, soit + 25% depuis sa création pour le Foyer de Vie. Le CITL, quant à lui, a vu son effectif quasiment multiplié par 5.

Projet d’établissement

Nos missions consistent à :

  • Répondre aux besoins de prise en charge et au bien-être d’adultes nécessitant un accompagnement adapté.
  • Accompagner chaque personne accueillie à partir de son potentiel dans le respect de son rythme et en tenant compte de l’évolution de ses besoins.
  • Proposer un cadre de vie général sécurisant, permettant d’individualiser la prise en charge, dans la mesure de nos possibilités.
Le terme de « foyer de vie » est significatif de la complexité et de l’exigence du travail des professionnels. Les résidents y sont par définition chez eux. Quel que soit leur niveau d’expression ou de discernement, ils doivent se sentir en confiance et compris. En conséquence, les professionnel doivent savoir écouter, observer et échanger les informations afin d’adapter et rythmer la vie quotidienne référée à un séjour de plusieurs années.
L’ambiance requise est tributaire d’un équilibre fragile, qui fait l’objet d’une recherche constante.

En référence au projet d’établissement, et pour remplir sa mission, le Foyer de Vie « Paul Vernon » propose deux formules :

  • Un accueil en externat au sein du Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs.
  • Un accueil en internat sur le Foyer de Vie.

L’accompagnement des résidents du foyer de vie et du C.I.T.L. s’inscrit dans une démarche d’intégration sociale, de protection de la personne et de développement de ses capacités, sur la base d’un travail personnalisé, dans le respect des droits et en référence aux recommandations de bonnes pratiques développées par l’ANESM ; il s’agit de faire évoluer chacun à partir de son potentiel, aussi faible soit-il.

L’objectif est de mettre en œuvre un espace de vie permettant l'épanouissement individuel des personnes accueillies, dans le respect du rythme de chacun favorisant l'intégration sociale et autonomie.
Projets en cours

Contexte et spécificités de la structure

Le foyer de vie a une capacité de 25 places pour une ouverture permanente. Il s’agit d’un accueil en internat.

Le C.I.T.L, qui fonctionne en externat, a une capacité de 23 places.

L’établissement est donc conduit à proposer des activités adaptées au projet de 48 personnes, du lundi au vendredi de 9 à 16 heures, 225 jours par an.

Population accompagnée

Le Foyer de Vie /CITL accueille des personnes adultes handicapées mentales des deux sexes prioritairement du département des Hauts-de-Seine.

  • Le critère de l’âge n’est pris compte que pour l’admission (20 ans minimum) ; en effet il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
  • Par ailleurs, l’intégration en milieu professionnel ordinaire ou même en milieu protégé tel qu’en E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est quasiment impossible.

Ces personnes présentent des difficultés inhérentes à une déficience intellectuelle liée à un handicap mental, associée ou non à des troubles psychiques et/ou physiques.

Les capacités de communication et de vie en collectivité sont donc très hétérogènes et peuvent fluctuer énormément pour une même personne, selon son état physique, émotionnel, ou mental.

Responsables

Foyer-CITL Paul Vernon

Directeur                           David Lebret

Chef de Service               Angélique Psaltopoulos