Historique

IMG_9536

Le foyer de vie et Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) « La Villa Du Parc » à Saint Cloud a ouvert ses portes le 24 juin 2002. Le projet proposé par l’association « Les Papillons Blancs de Saint-Cloud et sa Région » visait à améliorer la capacité d’hébergement d’adultes handicapés mentaux dans les Hauts de Seine.

Le premier agrément autorisait l’accueil de 30 internes pour le foyer de vie et de 6 externes pour le CITL.

Actuellement, l’établissement a une capacité d’accueil de 38 places en internat dans le cadre du foyer de vie et 7 places d’externat au CITL.

Projet d’établissement

Le projet d’établissement s’articule autour des missions complémentaires des deux structures que sont le foyer de vie et le CITL

  • L’organisation et la mise en œuvre des activités liées à l’hébergement et à l’accompagnement des actes de la vie courante, pour les résidants dont « La Villa du Parc » est l’habitation principale
  • L’animation d’actions à visée éducatives, socialisantes dans le cadre du CITL.
L’objectif est de mettre en œuvre un espace de vie permettant l'épanouissement individuel des personnes accueillies, dans le respect du rythme de chacun favorisant l'intégration sociale et autonomie.
Projets en cours

Contexte et spécificités de la structure

La personne handicapée est au centre du dispositif. Le projet personnalisé vise à favoriser l’inscription sociale de chacun, de développer au quotidien des espaces de relation avec son environnement. Souvent, il s’agit d’imaginer des modes et outils de communication permettant à chacun d’exprimer des besoins, de faire des choix.

Les résidants du foyer et à fortiori les bénéficiaires du CITL ont gardé des relations, pour la plupart, intenses et régulières avec leurs familles. Le maintien de ce lien et l’implication des proches dans la vie de l’établissement sont au cœur du projet. Cette approche doit être garantie par la participation des familles des personnes prises en charge, partenaires dans la mise en lumière des besoins, et dans l’évaluation des actions mises en œuvre pour y répondre.

Le nombre de résidants et la structure des locaux impliquent une organisation collective de la vie dans l’établissement. Cette réalité met en lumière ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe alors que la préoccupation des professionnels est d’individualiser l’accompagnement proposé à chaque personne accueillie.

L’effectif des résidants évoluant peu au cours des années, le vieillissement de la population, l’évolution de certaines pathologies nous conduisent à adapter les modes d’accompagnement et nos pratiques en fonction des nouveaux besoins émergeants.

Cependant, une réorientation peut parfois s’imposer quand la prise en charge suscite des moyens et des infrastructures dont ne dispose pas l’établissement.

Population accompagnée

La Villa du Parc accueille des adultes reconnus inaptes au travail par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), dans le cadre du foyer de vie et du CITL, structure occupationnelle de jour.

Les personnes accueillies à « La Villa Du Parc » ont entre 20 et 68 ans. La moyenne d’âge est de 41 ans 1/2 au foyer de vie et 32 ans au CITL.

Elles présentent toutes une déficience intellectuelle, certaines n’ont pas accès au langage.

Les handicaps sont d’origines diverses, syndromes liés à une anomalie génétique, retards de développement et peuvent être associés à des troubles du comportement, des déficiences motrices et sensorielles.

Rares sont les résidants pour lesquels un diagnostic a été posé. Au delà des origines des déficits, on peut caractériser les personnes accueillies autour d’inaptitudes et de parcours communs :

  • Incapacité à accéder à un emploi, y compris dans les structures de travail protégé. Il est à noter que certains, souvent les plus âgés, ont travaillé en ESAT avant d’intégrer le foyer de vie.
  • Accès limité aux apprentissages de base (lecture, écriture, numération)
  • Troubles du langage et de la communication
  • Parcours en institution spécialisée dés l’enfance
  • Troubles du comportement et de la relation
  • Autonomie très relative dans les actes de la vie quotidienne

Responsables

Foyer-CITL Villa du Parc

7, rue Joseph Lambert 92210 SAINT-CLOUD Tél. : 01 46 02 65 87 – Fax : 01 41 12 98 54 foyer.parc@papstcloud.org

Directrice                           Pauline Amadei

Chef de Service                               Béatrice Mornet