Historique

photo-garcon

Créé à Vaucresson en 1994, à l’initiative de familles regroupées dans l’Association « Quelque Chose en Plus », sans lieu d’accueil dans le département pour leurs enfants polyhandicapés.

L’Association des « Papillons Blancs de Saint Cloud » a permis cette ouverture, d’abord en accompagnant l’élaboration du projet, puis en acceptant d’en devenir gestionnaire, sur la base d’une convention signée entre les deux associations.

Les Associations, liées par une convention partagent les mêmes objectifs :

  • identifier les besoins spécifiques des jeunes accueillis
  • soutenir la construction de leur identité en intégrant la complexité du polyhandicap, dont l’absence de communication verbale est le trait majeur.

Initialement conçu pour l’accueil de 7 enfants (5 à 11 ans), la section  devient  en 2002 un établissement à part entière avec une capacité autorisée de 15 jeunes âgés de 5 à 20 ans.

Projet d’établissement

L’objectif principal de « Quelque Chose en Plus » est de mettre en place des démarches éducatives en fonction des âges et des pathologies des jeunes accueillis au sein de l’établissement, en répondant aux obligations de la Loi et du Droit des enfants à avoir une éducation et des soins adaptés.

Les professionnels ont pour mission de contribuer au projet de vie des jeunes accueillis, en prenant en compte leurs déficiences et leurs compétences. Ils doivent participer à la construction adaptée de l’environnement de chaque jeune, en maintenant son unité psycho corporelle qui serait menacée par la diversité des soins nécessaires aux différentes pathologies.

L’établissement s’attache à associer le plus possible les familles à ces démarches pour en renforcer la cohérence. Il en est de même avec les partenaires que sont les médecins, rééducateurs ou autres intervenants extérieurs.

Le projet de l’établissement QCP constitue le cadre de référence privilégié pour décliner les spécificités et orientations des pratiques professionnelles dans l’établissement.

Dans la construction des projets personnalisés, il développe la transversalité indissociable de la pluridisciplinarité. Il s’enrichit du partenariat avec les familles et l’environnement des jeunes accueillis.

Population accompagnée

L’établissement accueille des enfants et adolescents atteints de polyhandicap, comme défini dans les Annexes 24 ter : « le polyhandicap est un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation… »

Il est à préciser qu’il n’existe pas de « polyhandicapés » mais des personnes dont le développement est entravé par le polyhandicap et le trouble majeur de la communication : l’enfant, l’adolescent est sujet à part entière et la question de la communication est centrale.

L’évolution de certaines pathologies pose la question de la pérennité de notre accompagnement : elle peut alors nécessiter une évaluation des nouveaux besoins de soins et/ou d’apprentissages du jeune à mettre en perspective avec la formation technique des professionnels et l’espace de vie dans notre structure. Une réorientation peut alors s’imposer.

Responsables

Quelque Chose en Plus

6, sente de la Seigneurie 92420 VAUCRESSON Tél. : 01 47 01 38 44 – Fax : 01 47 01 50 80

Directeur                          Maurice Nesme

Chef de Service              Maelle Meurou