Historique

slide1

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD), est destiné à accueillir des enfants et adolescents pour lesquels a été formulé un diagnostic d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Le SESSAD du Val d’Or dépend de l’IME Léonce Malécot situé au 32 Avenue Duval le Camus à Saint Cloud.

Le service existe depuis 2002 et est passé progressivement de 15 à 20, puis 25 places en 2006.

Sa création a été motivée par plusieurs raisons :

– L’évolution de la population accueillie à L’IME Léonce Malécot qui présente de plus en plus souvent des traits autistiques.
– Les demandes des familles qui ne trouvent pas de place en établissement spécialisé pour leur enfant autiste, ou seulement à temps partiel.
– Le souhait formulé par l’Association « Les Papillons Blancs de Saint Cloud » de mettre en œuvre une prise en charge basée sur de nouvelles approches. Dans cet objectif, une convention de partenariat a été passée avec l’Association Autisme 92 (association de parents d’enfants autistes dissoute en 2007).

Projet d’établissement

L’objectif principal du SESSAD est de mettre en œuvre un projet personnalisé global qui propose un suivi adapté s’appuyant autant que possible sur la motivation de la personne, et visant à lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Ce projet permet d’acquérir de la compétence dans les gestes de la vie quotidienne et de la vie en société.

Le SESSAD s’appuie principalement sur le principe de l’éducation structurée, approche éducative et dynamique qui par une structuration du temps et de l’espace ainsi que l’utilisation de supports visuels, offre un environnement sécurisant et contenant adapté au mode de pensée autistique.

La mission d’un SESSAD est de participer à l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent dans son milieu ordinaire de vie (familial, social, scolaire…). Dans ce sens, le service propose une prise en charge globale :

  • En soutenant et en accompagnant la famille et l’entourage,
  • En soutenant la scolarisation et l’acquisition de l’autonomie de l’enfant ou de l’adolescent avec autisme,
  • En mobilisant les ressources du milieu et en soutenant l’intégration sociale,
  • En aidant à la connaissance de l’autisme pour une intégration sociale et scolaire réussie,
  • En aidant aux orientations vers des structures adaptées.

Contexte et spécificités de la structure

Comme son nom l’indique, le SESSAD intervient au domicile de l’enfant et plus largement dans l’ensemble des lieux qu’il fréquente : nous sommes donc amenés à intervenir à l’école (maternelle, primaire, collège), dans les centres de loisirs, sur des temps d’activités extrascolaires et prioritairement à la maison.

Le travail de partenariat et de réseau est indispensable à la mise en place d’un projet personnalisé cohérent. Les parents sont nos principaux partenaires : en effet, les outils mis en place prennent tout leur sens, pour l’enfant et sa famille, s’ils sont repris, utilisés et manipulés quotidiennement.

Afin de garantir une plus grande cohérence et de croiser nos regards professionnels sur une même situation, nous rencontrons régulièrement : les directeurs d’établissements scolaires, les enseignants, les enseignants référents, les équipes de CMP, CMPP, des hôpitaux de jour ainsi que les professionnels du libéral (orthophonistes, psychomotriciens…).

Le SESSAD propose différents types de prises en charge :

  • Educatives : 3 interventions par semaine soit deux à l’école et une à domicile. Cette prise en charge est adaptée dans le temps selon les capacités de l’enfant (son attention, sa fatigabilité, sa capacité d’adaptation…) et le mode d’intervention.
  • Psychologiques : avec 3 niveaux de pratiques
  • supervision une fois par mois de l’éducateur référent, de l’enfant et de l’ensemble des partenaires.
  • mise en œuvre et évolution du projet personnalisé.
  • si nécessaire, prises en charge thérapeutiques des enfants.
  • Psychomotrices : prises en charge individuelles et groupales, à domicile, dans les écoles ou au sein de nos locaux. Ces suivis, à la fois éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques, sont mis en place à partir d’une évaluation du médecin et de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Médicales : suivi de l’état de santé général et orientation vers des consultations plus spécifiques. Eclairage médical à l’équipe et aux partenaires.
  • Conduite de projet : la Direction et le chef de service sont garants de la mise en œuvre des projets personnalisés, du partenariat, le jeune restant acteur de son projet.

La diversité des prises en charge permet de mettre en œuvre des projets personnalisés d’une plus grande qualité car plus proches des besoins spécifiques des jeunes accueillis.

Population accompagnée

Le service accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Le trouble autistique se caractérise par :

  • une altération qualitative des interactions sociales,
  • une altération qualitative de la communication
  • le caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités
  • des particularités sensorielles

Responsables

SESSAD du Val d’Or

5, rue Rollin 92210 SAINT-CLOUD Tél. : 01 49 11 51 10 – Fax : 01 49 11 02 81 annexeduparc@papstcloud.org

Directeur                                         Alban Roussel

Directrice adjointe                       Claire Pagès

Chef de Service                               Laetitia Bergua