Historique

slide1

Le S.E.S.S.A.D. du Val d’Or- Nord 92  a été  crée par  arrêté du 29 avril 2015 suite à un appel à projet lancé par l’ARS Ile de France. Il a vocation  à  accueillir des enfants, adolescents, et jeunes adultes de 18 mois à 25 ans, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.

Localisé à Gennevilliers sur 200 m² d’espaces  entièrement rénovés avec des matériaux adaptés aux besoins sensorielles et visuelles du  public accueilli.

Projet d’établissement

La  finalité du S.E.S.S.A.D est de mettre en place un accompagnement qui tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des personnes accueillies. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

De façon générale, les missions du service comprennent :

  • L’accompagnement de la famille ou de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent ;
  • Les soins et les rééducations ;
  • La surveillance médicale régulière, ainsi que le suivi de la déficience et la prise en compte des situations de handicap ;
  • L’établissement d’un projet individualisé d’accompagnement prévoyant :
    • l’enseignement et le soutien permettant à chaque enfant de réaliser, dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires ;
    • des actions tendant à développer la personnalité de l’enfant ou adolescent, et à faciliter la communication et la socialisation.

Ces 4 missions générales font l’objet d’orientations spécifiques pour le S.E.S.S.A.D.

L’action du service est orientée, selon les âges, vers :

  • L’accompagnement précoce pour les enfants de (18 mois)  à six ans comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de (l’usager), l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ;
  • Le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatif et pédagogiques adaptés ».

La réalisation de ces missions par le service s’effectue au moyen d’interventions qui s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de la personne accompagnée, tels que le domicile, la crèche, l’école et dans les locaux du service.

En conséquence, le S.E.S.S.A.D. est missionné afin de déployer un projet thérapeutique, pédagogique et éducatif au moyen d’interventions sur les lieux de vie et d’activité de l’usager avec autisme et autres troubles envahissants du développement.

Contexte et spécificités de la structure

Les enjeux de la prise en charge précoce

L’enjeu de la première tranche d’âge est bien de prévenir les situations plutôt que de tenter d’y répondre après coup, lorsque la situation devient « ingérable », complexe. L’intervention précoce offre ainsi un maximum de chance à l’enfant de s’intégrer dans un environnement pré scolaire, ouvert. L’enjeu est également de réduire les situations de cas complexe qui arrive, bien souvent, faute d’avoir pu mettre en place assez tôt, un accompagnement spécialisé et adapté.

Les spécificités des troubles autistiques

Difficultés persistantes dans les domaines de la communication et des interactions sociales,

  • Présence de comportements, d’intérêt ou d’activités restreint ou répétitif
  • Les divers symptômes présents limitent et entravent le fonctionnement de la personne dans les activités des situations de la vie individuelle, sociale et collective, auquel elle participe ou est confrontée.
  • Altération de la communication verbale et non verbale
  • Altération qualitative des interactions sociales :
  • Activités imaginatives restreintes et centres d’intérêts limités :
  • Troubles associés

 

Ouvert 210 jours par an. Des prises de relai sont organisées afin de garantir une continuité des interventions spécialisées nécessaires au projet de l’usager lors des périodes de fermeture.

Population accompagnée

Le S.E.S.S.A.D. du Val d’Or Nord 92 suit des enfants, adolescents et jeunes adultes, domiciliés ou scolarisés dans les communes du nord du département (Villeneuve la Garenne, Gennevilliers, Colombes, Nanterre, Neuilly, Levallois, Clichy, Asnières, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Courbevoie). Pour lesquels un maintien en milieu scolaire ordinaire est possible, à condition de mettre en œuvre un suivi spécifique individualisé.

Il développe des interventions pluridisciplinaires, globales, personnalisées et coordonnées, de façon précoce, dès 18 mois, mais aussi après 16 ans et jusqu’à 25 ans.

Les catégories d’âge sont déterminées selon la réalité sociale des enfants, adolescents et jeunes adultes en général, à savoir :

18 mois à 3 ans : âge précoce et intégration en petite section de maternelle

  • Au moins 6 usagers sur 50

4 à 6 ans : âge maternelle et préparation à l’entrée en école primaire

7 à 11 ans : scolarisation en école primaire et préparation à l’entrée en collège

12 à 15 ans : scolarisation au collège et préparation à l’entrée au lycée

16 à 25 ans : poursuite de la scolarisation, inscription dans un cursus pré professionnel et entrée dans la vie active.

Cette dernière catégorie fait l’objet d’un découpage en deux sous catégories :

16 à 20 ans : poursuite des apprentissages pré professionnels et préparation à la vie adulte

20 à 25 ans : fin du cursus de formation professionnelle et intégration dans le monde du travail, inscription dans une vie d’adulte

Responsables

SESSAD du val d’Or Nord 92 - GENNEVILLIERS

3 promenade de la Bonnette 92230 GENNEVILLIERS Tél. : 01 46 85 24 50 – Fax : 01 46 85 24 52 sessadnord@pbsc.fr

Directeur                         Alban Roussel

Chef de Service              Olivier Godfroid