Les commentaires sont hors de ce post

Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme … Clarifions les termes !

Difficile de se retrouver dans toute cette terminologie, d’autant plus qu’elle a tendance à se modifier au fil des années.

Pour comprendre ces différences, il est utile de connaitre leur provenance. Dans le monde, il existe plusieurs classifications des maladies mentales, nous nous attarderons ici sur le DSM IV & 5 (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) et la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies). Ces deux classifications sont à ce jour les plus utilisées sur le plan mondial et elles font l’objet de réactualisations régulières en tenant compte des dernières recherches scientifiques.

Dans le DSM IV (1994) et la CIM 10 (1990), on définit l’autisme dans les TED (troubles envahissants du développement). Dans les TED, on considère qu’il y a 5 sous-types :

  • Le trouble autistique
  • Le syndrome d’Asperger
  • Le syndrome désintégratif
  • Les TED non spécifiés
  • Le syndrome de Rett

1  Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme …  Clarifions les termes ! 1

 

Dans les TED, on faisait appel à 3 catégories de symptômes, qu’on appelle la triade :

  • Les troubles de la communication
  • Les troubles des interactions
  • Les comportements et intérêt restreints

2  Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme …  Clarifions les termes ! 2

En 2013, le DSM est réactualisé (DSM 5) et introduit le terme de TSA (troubles du spectre autistique) remplaçant celui de TED. DE plus, les TSA rejoignent la catégorie plus large des troubles neurodéveloppementaux. On ne considère plus qu’il y a des sous-types comme dans le précédent manuel, les différences sont gommées pour tout regrouper cette même catégorie de TSA. Seul le syndrome de Rett n’est plus retenu dans cette catégorie, étant considéré comme un trouble génétique.

3  Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme …  Clarifions les termes ! 3

La triade devient diade de symptômes avec :

  • Les troubles de la communication sociale (communication et interaction sont combinés)
  • Les comportements répétitifs restreints (inclut le symptôme de sensibilité inhabituelle aux stimuli sensoriels)

4  Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme …  Clarifions les termes ! 4

 

En regroupant tout sous une même catégorie TSA, le manuel introduit également la notion d’échelle à 3 niveaux reflétant le degré auquel la personne est touchée et par conséquent, la quantité de soutien dont elle a besoin.

5  Troubles Envahissants du Développement Troubles du Spectre Autistique Autisme …  Clarifions les termes ! 5

Aujourd’hui en France, les termes TSA, TED, autisme sont tous utilisés selon les connaissances de chacun mais aussi de ses conviction (la nouvelle classification de TSA fait toujours débat, y compris chez les personnes touchées). On peut noter que les textes réglementaires utilisent toujours le terme « autisme et autres troubles envahissants du développement ».

Ce qui est important avant tout est de retenir que quelque soit le terme utilisé, on ne pourra jamais définir une personne à son diagnostic de TSA, TED ou d’autisme. Chaque personne est unique et son accompagnement doit avant tout être personnalisé !

Les commentaires sont fermés.